Ce que les critiques en ont dit...

 

TOME 1 

 

La V'limeuse... un récit exceptionnel. Plus qu'un récit de voyage, c'est aussi le récit très personnalisé de gens qui ne craignent pas de vivre en marge et de l'écrire.

Pierre Vennat, La Presse

 

Ils nous font partager une vision et une philosophie à la hauteur de laquelle ils ont su se hisser. Un récit passionnant et instructif, complété d'une iconographie riche - plusieurs cartes et photos - et qui est le reflet de leur aventure et de leur choix de vie. Une mention spéciale pour la richesse et la beauté du vocabulaire.

Karen Ricard, Lectures

 

On trouve dans ce livre de très belles pages sur une vie dure et belle, à des lieues de nos quartiers enfumés et bruyants.

Pascale Navaro, Voir

 

Les gens heureux sont sans histoires? Nous livrant le récit de leur vie en bleu marine, voilà peut-être le dernier mensonge qu'en publiant ce livre, ils ont refusé de voir. La V'limeuse...: un rêve à la barbe de notre océan d'habitudes.

Pierre Leroux, Journal de Montréal

 

TOME 2

 

Dans La V'limeuse autour du monde, tome 2, Carl Mailhot et Dominique Manny racontent la suite de leurs passionnantes aventures. Si les voyages forment la jeunesse, ils modifient également les rapports que les membres d'une famille entretiennent entre eux et avec les autres. Particulièrement bien écrit, ce livre se veut plus qu'un simple récit de voyage. C'est surtout l'histoire d'une famille audacieuse qui est allée au bout de son rêve.

Gilles Crevier, Journal de Montréal

 

Dans ce deuxième tome, nous les retrouvons là où ils nous avaient laissés, dans la mer de Timor, en route vers Bali. Évangéline, l'aînée des enfants maintenant âgée de 14 ans, tient la barre, pendant que son père est en pleine réflexion: Nos corps se retrouvent à demi-désertés, libérés de toute intention. Ce sentiment intense, à la limite du désarroi, ne m'effraie pas outre mesure. Mais la vraie question: nos quatre enfants s'en remettront-ils jamais?

Que oui, ils s'en remettront! Il n'y a qu'à suivre leur évolution au fil de ces pages où leurs parents leur font une large place, en intercalant des extraits de leur journal de voyage en plusieurs endroits de leur propre récit, avant de laisser les enfants conclure l'ouvrage par un bilan de ces six années en mer.

Écrit dans une langue riche et belle, guidée par les mouvements tantôt sereins tantôt inopinés de la mer, ce deuxième livre nous initie au monde mystérieux des circumnavigateurs et nous fait profiter, sans qu'une seule once de moralisme n'interfère dans le récit, d'une très riche leçon de vie. L'anarchie vécue, les lois vaincues: c'est peut-être ça, tout simplement.

Karen Ricard, Ici

 

 Ce qu'en dit la France...

 

Un bateau, une famille, un tour du monde et deux livres passionnants, où chacun raconte son voyage... Ces deux livres se dévorent et montrent combien un tour du monde en bateau peut devenir une leçon de vie, d'ouverture vers les autres et de liens familiaux.

Patrick Benoiton, Bateaux

 

Ce récit de six années de navigation en famille va au-delà du simple livre d'aventure. Il retrace dans une écriture riche, spontanée et pleine d'humour, les aventures de cette famille de Québécois, en donnant des chroniques sur le vif écrites par tout l'équipage, enfants et parents, avec toute la diversité des points de vue. Ce qui donne à cet ouvrage un ton très attachant et instructif, où le lecteur est complètement baigné dans l'actualité du moment, et vit l'aventure de cette famille au jour le jour. Publié en deux tomes, c'est une merveilleuse aventure et leçon de vie.

Voile Magazine

 

(V'limeuse) Une définition qui convient parfaitement à cette famille tout aussi débrouillarde qu'espiègle, dont les livres ont remporté un franc succès outre-atlantique. Succès mérité, tant pour la qualité de l'écriture (...) que pour la circumnavigation en elle-même, pleine d'expériences et d'enseignements.

Voiles et Voiliers

retour à la page précédente