Le Groupe nautique Grand-Nord et Bas-Saint-Laurent, organisation à but non lucratif, a été créé en 1978 par Carl Mailhot, Jean Mailhot et Dominique Manny, dans le but de promouvoir le développement de la navigation au Québec.
Le principal objectif, à l'époque, visait la construction d'un voilier en acier, à quille relevable, capable d'effectuer des navigations et des séjours dans les glaces du Grand-Nord, d'où l'origine de l'appellation.
Le voilier a été construit, mis à l'eau en 1981 et baptisé la V'limeuse. Toutefois, les voyages dans les régions nordiques ont été reportés.
En 1978, le groupe avait élaboré une série d'actions susceptibles d'apporter une certaine visibilité à la navigation à voile au Québec.
Parmi celles-ci:
- Dresser l'inventaire complet des eaux et côtes du Québec et préparer la publication de guides nautiques.
- Mettre sur pied des programmes innovateurs dont le but avoué serait de frapper l'imagination populaire et de créer ainsi un mouvement d'entraînement.
- Promouvoir la formation d'associations ou regroupements d'individus afin de rendre plus accessible la pratique de la voile en commençant par l'acquisition d'un bateau.
Si une part de ces objectifs reste toujours à réaliser, comme par exemple la préparation des guides nautiques, ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant quelques années. Mais l'aide gouvernementale et privée, sous forme de subventions et de commandites, indispensables à l'élaboration d'un pareil programme, n'a pas été obtenue.
Le Groupe s'est alors tourné vers les voyages hauturiers. Dans ce bilan sommaire des réalisations, il faut souligner le tour du monde à voile effectué par la V'limeuse entre 1986 et 1992, après plusieurs saisons dans le golfe Saint-Laurent et un voyage d'un an dans l'Atlantique Nord (Québec-Saint-Malo-Antilles-Bermudes-Montréal)
On peut mesurer aujourd'hui l'impact qu'a eu cette circumnavigation auprès du public. C'est à la suite de cet événement que le Groupe a publié le premier tome du récit: La V'limeuse autour du monde, en mars 1995, puis le second à l'automne 1997.
L'expérience acquise au cours de ces années a fait évolué les motifs du Groupe. Des navigations diverses resteront toujours au programme, mais elles seront orientés de plus en plus vers la création de documents vidéo.
Après quinze ans et plus de 70 000 milles nautiques, la V'limeuse a besoin d'une révision complète et de certaines modifications avant d'entreprendre d'autres navigations sérieuses. Pour réunir le financement nécessaire, le Groupe devra faire appel à des commandites car les profits de la vente du livre ne suffisent pas.
Dans un avenir rapproché, le Groupe aimerait aussi faire l'acquisition d'un second bateau, d'un tout autre type, issu de la course au large.
Enfin, suite aux nombreuses demandes, le Groupe songe à mettre sur pied un programme de consultation qui s'adresserait à tous ceux et celles qui sont attirés vers la mer.
Qui sommes-nous? * Carl * Dominique * Évangéline * Damien * Noémie * Sandrine * Comment nous sommes-nous fait connaître? * La V'limeuse: le bateau * La V'limeuse: les voyages * La V'limeuse autour du monde: le livre, tome 1 * tome 2 * Le Groupe Nautique Grand-Nord et Bas-Saint-Laurent * Les conférences * Pour nous rejoindre *