"Ce livre s'ouvre sur une photographie en noir et blanc prise les derniers jours de novembre 1977. Une image de ce qui aurait pu être la fin d'un projet. J'ai dû avoir le réflexe de figer sur pellicule le lent naufrage de cette masse sombre et rouillée qui veut devenir un bateau, de cet enfant de deux ans qui veut devenir autre chose qu'une écolière docile et de cette jeune femme qui rêve d'être plus qu'une mère attentive..."

La V'limeuse autour du monde, tome 1

 

"Allez-vous écrire un livre?" Cette question, maintes fois posées durant le voyage, nous a longtemps amusés. Non, nous ne souhaitions pas raconter une aventure, qui, à notre avis, n'avait rien d'original. Pendant près de vingt ans, nous avions épluché tellement de récits de mer, que d'ajouter le nôtre à cette liste nous paraîssait superflu. Et comme le spectaculaire, de plus en plus, a la main haute dans cette catégorie de faits vécus, nous jugions nos navigations ordinaires.

Puis... au bout de quatre ou cinq ans de voyage, l'envie de garder quelque chose du temps qui passe prend le dessus sur nos réserves.

Il y a aussi l'inlassable encouragement que nous recevons tout au long de la route: "Mais, pourquoi pas? La famille, vous savez... Il est rare de voir quatre enfants sur un bateau... Vous devriez... etc."

Durant les longs mois d'hiver austral à Cape Town, nous avons donc commencé à dérouiller nos styles réciproques aux petites heures du matin, puis à contacter des éditeurs québécois pour leur soumettre l'idée de deux livres qui raconteraient le voyage sous des angles différents. Nous avons obtenu des réponses encourageantes, mais tout est resté en suspens jusqu'à notre retour au Québec.

Ce n'est qu'en octobre 1992, lorsque nous avons écrit ensemble une série d'articles pour le quotidien La Presse, que l'idée de travailler à quatre mains nous a séduits. Non seulement le lecteur bénéficierait de deux points de vue au fil des pages, mais il trouverait aussi des extraits des journaux de bord et de la correspondance des quatre enfants.

 

 Extraits du tome 1

Fiche technique

Ce que les critiques en ont dit...

La parole aux lecteurs...

Disponible dans certaines librairies au Québec ou

directement au Groupe Nautique, pour des

commandes à l'extérieur du Québec ou des exemplaires dédicacés

maintenant diffusé en France

FÉVRIER-AVRIL 1999: EN PREMIÈRE POSITION DANS LES MEILLEURES VENTES (LIBRAIRIES MARITIMES EN FRANCE), CATÉGORIE ALBUMS ET ROMANS.

  

 

  Tableaux complets:

La tempête qui unit

Premiers ronds dans l'eau

Peyton où sommes-nous?

Montréal - Saint-Malo

La vie dont vous êtes le héros

La remise en forme

Traversée vers les Tonga

Quand l'appétit va...

 

Passages:

Rencontres

Complications administratives

Les ancrages idylliques

Quart de lune

 

écrit par les moussaillons...:

Journal d'Évangéline

Journal des îles sous-le-vent

Correspondances des enfants

 

Fiche technique du tome 1

Tome 2

 

Retour au menu principal

Qui sommes-nous? * Carl * Dominique * Évangéline * Damien * Noémie * Sandrine * Comment nous sommes-nous fait connaître au Québec? * La V'limeuse: le bateau * La V'limeuse: les voyages * La V'limeuse autour du monde: le livre, tome 1 * tome 2 * Ce que les critiques en disent * La parole aux lecteurs * Le Groupe Nautique Grand-Nord et Bas-Saint-Laurent * Les conférences * Photos de voyage * Liens vers d'autres sites * Nos livres d'or * Dossier de Presse * Pour nous rejoindre *

Hit-Parade