Extraits du livre d'or de la V'limeuse

 

 

 Au fil de nos escales, au gré des rencontres et des séparations, le livre d'or de la V'limeuse a recueilli précieusement les signatures, dessins, photos et adresses d'amis, d'équipiers et de visiteurs. Nous en partageons ici quelques extraits avec vous...

 

 

 21 août 1984, Falmouth, Angleterre

Le plaisir de la voile réside dans le fragile équilibre entre les éléments de la nature, les limites d'un bateau et les craintes et les peurs de l'homme. Cette traversée (Montréal-Falmouth) m'a permis de m'approcher un peu plus de ce fragile équilibre, et de la connaissance des hommes (femmes). Bonne route et longue vie à la V'limeuse et son équipage. Merci beaucoup.

Julien A.

21-08-84

J'ai ouvert les yeux sur une voile que je n'avais jamais abordée. L'océan est peut-être un endroit où se perdre facilement, mais on s'y retrouve encore plus aisément. Il permet de nous mesurer à chaque instant. Il n'est si solitude que l'on dit. Comme a dit un certain... Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui sont sur la mer.

Sylvain A.

24-08-84, Falmouth.

May you mainsheet never tangle!

With best wishes, from John, Sue, Andrew & Emily.

9-09-84, St-Malo.

À nos amis québécois de la V'limeuse, toute l'équipe du Saudade de St-Malo souhaite d'heureuses navigations. Si elles vous mènent à Paris, voici mon adresse...

Jacques

17-09-84, La Rochelle.

Salut à toi V'limeuse,

Un chameau roulait... sa bosse,

Une grenouille coincait... sa bulle,

Un âne battait.... sa croupe,

Mais l'Aveugle, dans le désert, cueillait la Rose.

Amicalement, Tchekof

(Qu'elles sont loin, les étoiles... Mais qu'elles sont belles!)

De La Rochelle à Funchal, la V'limeuse, dans ces nombreux roulis, m'a transporté, de rêves en oasis, grâce à tout son beau monde! Never forget...!

Michel B.

Je n'aurais pu accepter que la page de garde de ce livre d'or. Aussi, ni voeux ni tambours ni trompettes...

Anne, Paul et Léna, Nuage

Il n'y a pas de miracle. La France est devenue un pays riche parce que des générations de Français se sont abstenues de reprendre deux fois du "gateau"...

L'équipage du Ne me quitte pas

Pointe-à-Pitre, le 1er février 1985.

Je serai bref car il est tard et doit se quitter sans trop penser aux beaux moments partagés ensemble. Demain je me rapellerai la traversée, elle était belle, enrichissante: je ne l'oublierai pas. Et vous, oui, vous êtes une chouette famille et souvent j'ai cru avoir devant moi six adultes, mais heureusement le moment vient où les quatre "petits" découvrent leur enfance. Que la mer vous emporte loin, là où votre coeur veut aller s'épanouir, mais ne vous dépêchez pas trop: le trimaran c'est peut-être bien pour la course, mais pas un mode de vie. Bonne chance et merci.

Éric

10-03-85

Je me souviendrai du "ti-punch" de la v'limeuse de charmante hotesse. Je repars impressionnée de soupçonner votre vie familiale à bord et avouons-le, je vous envie. Bonne route.

Odette

Sainte-Lucie.

It was nice to met you Carl & Dominic. May JAH guide and help you through this trip. Good friendship & loving from JAH-I.

Flores, 21-11-86.

Même à Flores, le temps est trop court. Heureux navigateurs, continuez à distribuer votre bonheur de vivre ainsi. Je crois que vous avez passé le flambeau aux enfants.

Marcel Sanquer, de la Station française de mesures, Santa Cruz das Flores, Açores.

Funchal, Madeira

É bon encontrar una familia como a "Mailhot", muito simpatica e unida. Obrigado!

Daniel Freitas Rodrigues

Komo, Fidji, 26-06-88.

We, Jone Sukulu, Rusiate Tuisalia and Cati Vosataki of Komo Island, Lau Fidji Islands, we want to thank you and your family for the time we spent together here in our Komo island. We are very grateful, and we should say "merci " and Bon Voyage. Thank you "vinaka vakalevu".

03-09-88. Suva, Fidji.

On ne sait jamais quand nos chemins traverseront encore. Mais celles-ci choses je sais: vous aurez beaucoup de bonnes aventures pendant vos voyages. Vous resterez toujours la belle famille qui est l'équipe "V'limeuse" et vous m'écrirez de temps en temps et si vous pensez vous pouvez m'échapper... Laisse-beton! Toujours vos amis,

Kelly & John, Far side

Bon vent à la famille "Aux quatre vents" pour ses futures périgrinations à travers le continent australien, que le Nullarbor et les kangourous leur soient bienveillants et que la Southern Cross brille toujours sur la V'limeuse!

Jean-Claude Hunin

24-06-89. Grande Barrière de Corail.

Merci de m'avoir fait partager avec votre merveilleuse famille un instant de voile grandement apprécié. Y a pas à dire, Fieu c'était bon le matin, le midi, le soir et la nuit. Oooh, la nuit! Bon vent!

Claude

Bali, Benoa, 27-10-89.

Comme la vie ne crée pas les hasards, j'aime à croire qu'il n'existait pas et que le destin s'empare de ceux qui s'écoutent! C'est avec plaisir que j'ai partagé avec vous ces quelques moments... Comme vous réalisez un rêve que je chéris depuis longtemps, je continue d'y croire... La vie sourit à ceux qui arborent le positivisme. Je vous souhaite donc le plus beau des voyages autour du monde. Vous êtes pour moi des gens super! Selamat Jalan!

André

Port de Galle, Sri Lanka

Salut les costauds! Durant ce mois de décembre à Galle, j'ai vu l'équipage de V'limeuse et suis resté admiratif devant l'organisation de cette famille flottante en pensant à tous les problèmes d'intendance que cela représente pour une grande famille. Sûr que chacun fait sa part de travail avec entrain, du plus petit jusqu'au plus grand. Ils trottent, ils rament en file indienne ou de face, rien ne leur échappe à ces coureurs des bois, qu'ils soient tropicaux ou équatoriaux, ils veulent tout voir. Un bel exemple pour ceux qui se sentent coincés par un petit problème, ou ont peur de l'être par le mariage ou les enfants. C'est toujours un enchantement pour un Français de rencontrer tous ces Québécois qui naviguent et qui promènent avec force leur culture et leurs traditions. Je vous souhaite à tous encore beaucoup de bonheur ensemble.

Roger, Morgane

Salomon, Chagos, avril-mai-juin 1990

Après avoir quitté la V'limeuse aux Maldives, nous l'avons retrouvée aux Chagos. L'équipage nous a dit: "On reste 10 jours à peu près!!" C'était le 25 avril. Les 10 jours ont grossi... tellement grossi qu'ils ont presque quadruplé et ils ne sont toujours pas prêts à partir!! Tant mieux, car jamais un jour n'a été pareil, jamais un jour n'a été ennuyeux! Le clan des francophones de Salomon est toujours plein d'idées. De la chasse aux langoustes au téléphérique de la passe, en passant par les plongées et les courses nocturnes aux crabes de cocos, il ne faudra pas oublier les gargantuesques pics-nics aux somptueux desserts ni tous nos éclats de rire!

En espérant bien retrouver un jour l'équipage au complet de la V'limeuse, nous vous souhaitons Bon Vent pour Rodrigues ou Mayotte! Seul Éole pourrait répondre!!

Christine et Cédric, équipiers à bord de Flores.

Île Maurice, 16-08-90.

It has been a great pleasure for us to meet you. Hope to meet you all one day. Be happy and smile all the time. Smile a while, another smiles...And in a while, there are miles and miles of smiles.

Atma, Rita, Rina & Priscilla

23-09-90, La Réunion.

Bon... il paraît que plus on prend de l'âge, plus on se blinde.. (on apprend à moins mouiller les yeux pour un oui pour un non...) c'est pourquoi on va vous quitter comme des "Boulay moyen"..."à dans 2 ans" Et chacun dans notre auto (lui va rêver au bateau... moi au Québec et Tristan aux filles) .. on va retrouver notre case en se disant... rien... dans 15 jours entre le petit déjeuner et le départ au boulot lui ou moi en regardant la mer.. on se dira... "peut-être qu'ils sont toujours à Mada..." de temps en temps je plongerai dans la boîte aux lettres au cas où... Enfin Bon disais-je, à dans 2 ans!

Sophie

Natal, 26 février 92.

J'ai fait un beau voyage avec la famille de la V'limeuse! Merci! À votre retour, venez faire un tour à l'île, je vous y attends! Bonne traversée, Bon Voyage!

Josée

Fort de France, 21-04-92.

Aqui, onde nos do Rapunzel começamos nossa volta do mundo, tivemos o prazer de encontrar alguem que esta terminando sua viagem. E nossa conversa de cockpit revelou, que embora de origens diferentes, nossas familias tem o mesmo ideal de liberdade, e que essa aventura que para muitos parece sem sentido realmente vale a pena! Boa sorte à tripulaçao do V'limeuse!

Marcel, Regina, Marcelo & Clarisso, Rapunzel

 

Retour au menu principal

Qui sommes-nous? * Carl * Dominique * Évangéline * Damien * Noémie * Sandrine * Comment nous sommes-nous fait connaître? * La V'limeuse: le bateau * La V'limeuse: les voyages * La V'limeuse autour du monde: le livre, tome 1 * tome 2 * Le Groupe Nautique Grand-Nord et Bas-Saint-Laurent * Les conférences * Photos de voyage * Liens vers d'autres sites * Pour nous rejoindre *